Michelle Tellier

Michelle Tellier, Le Concert de l'Orangerie
Michelle Tellier, Le Concert de l'Orangerie

    Franco-américaine de formation internationale, elle est lauréate de trois Premiers Prix à l’unanimité du CNSM de Paris, et se spécialise en flûte à bec et musique baroque aux conservatoires de Bâle, La Haye, Amsterdam, avec Marion Verbruggen, Kees Boeke, Walter Van Hauwe, Frans Brüggen, Jordi Savall.

Flûtiste aux Arts Florissants, elle a la chance de participer à toutes les représentations-culte d'Atys de Lully, ainsi qu'à de nombreux opéras sous la direction de William Christie, qui l'inspire par son sens du théâtre et sa mise en lumière passionnée du patrimoine baroque.

Elle se produit aussi, à l’occasion de tournées internationales, avec Renée Fleming, Cecilia Bartoli, Philippe Jarrousky, et, toujours avec Les Arts Florissants ainsi qu'avec d'autres ensembles, à la Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Chatelet, aux Opéras de Paris, Montpellier, Avignon, Nice, Madrid, Los Angeles, Teatro Colon à Buenos Aires, Lincoln Center de New York, Kennedy Center à Washington, Bellas Artes de Mexico, Symphony Hall à Chicago, Théatre Maryinski de Saint Pétersbourg, Salle Tchaikovski de Moscou, Châteaux de Lituanie, Rudolfinum de Prague, Opéra de Dresde, à la Barbican et aux Proms de Londres, Théâtres de Salzbourg,Vienne, Genève, Vevey, Lucerne-Jean Nouvel, La Monnaie de Bruxelles, Konzertgebouw d'Amsterdam, Opéra de Nankin, Opéra National de Chine à Pékin, etc.

 

Michelle Tellier a joué, entre autres, avec le Concert Sprituel, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, le Collectif de Musique Ancienne de Paris, la Chapelle Royale, le Parlement de Musique, la Tempesta, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, et se retrouve également en scène dans des pièces de théâtre des XVIIè et XVIIIè siècles avec la Compagnie Fantaisies Baroques.  

Elle a participé à l’enregistrement d’une cinquantaine de CD et DVD

(Atys, de Lully, Orfeo et Le Couronnement de Poppée de C. Monteverdi, 

Didon et Enée de Purcell, Alcina de G.F. Haëndel, mais aussi à des créations contemporaines (M. Ishii, L. Huc, P. Reynaud) et à des œuvres plus « rock », comme « Jardins de Babylone » de Pierre Flynn, au Canada.

 

Professeur au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt et au Conservatoire de Paris VIè, elle a co-signé 2 méthodes de Flûte à Bec et forme des étudiants internationaux.

Fascinée par les langues et la culture comme symboles expressifs de l'esprit du temps, Michelle s'intéresse aux résonances entre les arts, et à l'héritage exubérant que leur infuse la nature.

 

 

Concerts fin 2019

 

 

" Il Trionfo del Tempo

e del Disinganno "

de G.F. Händel

Avec l'Orchestre Les Agréments, Dir. Thibault Noally

Samedi 12 octobre 20h

Opéra de Tours (37)

 

" Dans les jardins du Baroque "

Concert conférence avec avec l'Ensemble Alma

Lundi 16 décembre 18h30

Château de Saint-Ouen (93)

 

40ème anniversaire des Arts Florissants

" Fairest Isle "

Samedi 21 décembre

Philharmonie de Paris - Musée de la musique (75)